durée du contrat d’un crédit renouvelable

La durée du contrat d’un crédit renouvelable

La question de la durée de remboursement d’un crédit renouvelable peut nous titiller étant donné que ce prêt est défini comme un crédit mis à la disposition de l’emprunteur au fur et à mesure du remboursement et qu’on appelle également un crédit permanent. Combien de temps peut-on donc profiter d’un crédit revolving?? Un crédit renouvelable est octroyé pour une durée limitée à un an. Cependant, il peut être renouvelé chaque année. Cela étant, avant une reconduite du contrat, le dossier du client sera analysé dans les moindres détails afin de vérifier toutes les informations relatives au remboursement. La solvabilité du client doit aussi être révisée tous les trois ans. Si l’emprunteur souhaite continuer le contrat, il doit aviser son établissement prêteur trois mois avant l’échéance annuelle du crédit. Le prêteur est en droit d’imposer des modifications à chaque renouvellement du contrat et son client peut les accepter ou les refuser dans un délai 20 jours calendaires.

Où souscrire à un crédit renouvelable sans justificatif ?

Pour souscrire à ce type de prêt, il faut déjà faire preuve de solvabilité, sinon, le contrat ne sera pas prolongé. Ainsi, le renouvellement du crédit s’opère au fur et à mesure des remboursements selon le montant autorisé par l’organisme. Il est distribué par les banques, les établissements de crédit spécialisés ainsi que par de simples distributeurs. En général, l’établissement prêteur n’accorde que de petit credit. Par contre, ce crédit permanent s’avère très souple par rapport aux autres types de crédits. C’est d’ailleurs son principal avantage.

Disposer d’une réserve d’argent avec une formule avantageuse

La formule du crédit renouvelable sans justificatif est assortie d’une carte de crédit utilisable dans le réseau des enseignes affiliés qui accepte cette carte de crédit. De ce fait, sa formule peut être onéreuse, car elle n’assure aucun gage de sécurité au banquier. Il faudra quand même faire attention, car le crédit renouvelable rapide présente une incitation dangereuse à la surconsommation dans le cas d’une mauvaise gestion du compte. Néanmoins, sa clientèle utilise bien leur réserve d’argent et est solvable dans la majorité des cas vu que le crédit permanent reçoit une demande considérable depuis sa mise en place. A noter également que la réserve d’argent est gratuite si elle n’est pas utilisée et que son taux d’intérêt peut être révisable.

Réforme de la loi sur le crédit à la consommation dite Loi Lagarde

Le crédit revolving suscite de nombreux critiques, notamment auprès des consommateurs qui ont remis en cause, son rôle dans le surendettement des ménages. En dépit de cela, le gouvernement a décidé d’instaurer la loi Lagarde et de porter une réforme sur le crédit à la consommation en modifiant certaines pratiques, entre autres, le raccourcissement de la durée du crédit, l’absence d’avantage commerciale, la prévention du surendettement ou encore le choix entre un crédit renouvelable en ligne et un crédit amortissable. Une dernière chose importante à connaître aussi, sachez qu’il est désormais possible de faire un remboursement anticipé de son crédit renouvelable.

Pour faciliter votre demande de prêt en ligne, passez par notre simulateur.
Je fais ma demande en ligne

Voir également

Le plus souvent en matière de crédit à la consommation, on parle de crédit affecté et de crédit sans justificatif, c’est-à-dire que vous devez justifier ou non la destination des sommes qui vous seront prêtées, et ce, dès l’introduction de votre demande.